Spécial concours photo : dans les coulisses de la sélection
Concours photo – Propos recueillis par Jean-Baptiste Rabouan
Entretien avec Pierre Bigorgne, rédacteur en chef du magazine Grands Reportages de 1998 à 2015. Il préside le jury du concours photo organisé par l’association Saumur Le Centre sur le thème de la Loire – participation jusqu’au 10 septembre 2016
La subtile alchimie qui fait la réussite d’une photographie …
Q : En près de vingt ans à la tête du célèbre magazine Grands Reportages, avez-vous vu évoluer ou changer, les critères de sélection des photos ?
Pas vraiment ! En fait si les techniques photos ont beaucoup évolué, en particulier avec le passage de l’argentique au numérique, la subtile alchimie qui fait la réussite d’une photographie semble immuable. La célèbre photographie du « baiser de l’hôtel de ville » de Robert Doisneau – prise en 1950 – serait certainement jugée tout aussi exceptionnelle dans un reportage contemporain. Bien sûr, on est jamais à l’abri de « l’air du temps », j’entends par là les effets photos à la mode. Il est vrai que le numérique multiplie les possibilités de filtres en tout genre qui sont parfois directement intégrés dans les appareils photo. Mais tous ces effets restent superficiels et ne font pas la « bonne photo » !
Incarner le thème et exprimer avec force les émotions de l’auteur
Q : Sélectionne-t-on de la même manière des photos pour une publication que pour un concours photo ?
Pour la publication d’un reportage on sélectionne avant tout une série d’images qui « raconte une histoire » Les photos doivent être cohérentes les unes par rapport aux autres et sans redondance. Pour une publication magazine, l’information ou le document véhiculé par la photographie est primordial. Généralement, pour un concours on cherche La Photo, celle qui va incarner le thème et exprimer avec force les émotions de l’auteur.
dans le jargon des journalistes, une histoire désigne le sujet et l’angle par lequel on le traite NDLR.
Les outils de sélection des photos
Q : Quels sont les outils – logiciels – pour un bon editing ?
Au temps de l’argentique – il n’y a pas si longtemps, on utilisait un compte-fils (une loupe) et une table lumineuse… On pouvait placer une trentaine d’images sur la table lumineuse, ce qui est essentiel pour pouvoir comparer les photos. Aujourd’hui, l’ordinateur a remplacé la table lumineuse : il faut un écran assez grand pour afficher une trentaine de photos et un système qui permette de les déplacer. Il existe de nombreux logiciels. Sous MacOS l’affichage des icônes en grille est déjà suffisant pour sélectionner.
Quels Critères de sélection pour le jury ?
Q : Lorsque l’on est jury d’un concours, quel est le premier critère de sélection d’une photo ?
Avant tout le respect du thème ! Un concours photo c’est comme une épreuve du baccalauréat : les copies hors sujet sont recalées. Vient ensuite la qualité technique – netteté, exposition, résolution… – qui doit être irréprochable car les photos gagnantes sont exposées ou publiées. Pour le concours organisé par l’association Saumur Le Centre, les participants doivent remettre un tirage. Ça ne coûte pas grand-chose – on fait des tirages 20×30 cm tout à fait corrects pour moins de 2€ – en revanche, le participant doit préparer un minimum son fichier pour réaliser un beau tirage sur papier.
Q : Est-ce à dire qu’il faut un matériel photo conséquent pour participer à un concours ?
Non bien sûr, tout le monde peut participer, même avec un smartphone ou une tablette de qualité photo suffisante. Nous avons d’ailleurs publié dans Grands Reportages des reportages réalisés par des photographes professionnels avec des smartphones. En fait le smartphone ou la tablette change le rapport à la photographie, que ce soit pour le photographe ou le sujet. Cela apporte un style différent de ce que l’on ferait avec un appareil classique. Il ne doit pas y avoir de limite à la créativité et encore moins de style imposé, l’important reste de bien préparer son fichier numérique pour faire un tirage papier.
Q : Est ce que la présence de légendes accompagnant les photos est importante ?
Même si, pour un concours, on juge avant tout les qualités graphiques de l’image, une légende reste indispensable pour situer le sujet.
Comment s’opère le choix du jury
Q : Une photo « artistique » (ou très personnelle) est-elle jugée avec la même impartialité qu’une image classique ?
Lorsque les critères de thème et de qualité technique sont remplis – ce qui est généralement le cas des photos présentées – on s’attache à la force d’expression de l’image. C’est là où les qualités artistiques du photographe entrent en jeu ainsi que la subjectivité du jury… Le plus souvent, face aux photos très personnelles, c’est un « quitte ou double » : on adhère ou pas. Je dirais que le participant ne doit jamais faire sa photo en fonction d’un jury. En art, on gagne toujours à produire un travail personnel.
Q : Les membres du jury se concertent-ils pour le choix des photos ?
Dans un premier temps chaque membre du jury sélectionne les photos de son coté, sans concertation avec les autres et sans connaître les noms des participants (les photos sont identifiées par numéros). Après cette première étape on se réunit autour de la table pour confronter nos choix et nommer les gagnants.
Q : Y a-t-il des grandes différences entre le choix des différents membres du jury ?
J’ai présidé de nombreux concours photo et j’ai remarqué qu’il y a toujours une concordance dans les choix et même unanimité autour des « meilleures » photographies. Aujourd’hui, tout le monde possède un appareil photo mais tout le monde n’est pas photographe pour autant. Le niveau des amateurs est parfois très élevé et, lorsque l’on participe à un concours, il faut s’investir dans son projet photographique : penser son image, travailler ses cadrages, soigner la composition…
Merci à Pierre Bigorgne d’avoir répondu en toute honnêteté à nos questions. cela vous montre l’importance de la présentation et de la qualité attendue par les membres d’un jury de qualité
Cette interview vous a plu ? Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment sélectionner vos photos, comment les présenter alors abonnez vous pour ne rien rater et partagez !!
Super Philippe…Vraiment très claire comme d’habitude et très intéressant…Merci à toi
Merci Hélène, si ça peut t’aider c’est super
Bonjour Philippe
Ces propos me rappellent ceux que tu tiens lors du cours de grammaire. Encore merci.
merci Michel, héhéhéhé, même école en même temps, mais c’est vrai que dans le milieu des photographes de voyage, quand Pierre Bigorgne parle, on écoute 🙂
Très intéressant, merci Philippe
Mention particulière pour la définition de « l’histoire » d’une photo ; point souvent exprimé mais rarement défini
Merci Philippe, pour le coup, je n’ai fait qu’écrire les questions, cest Jean-Baptiste Rabouan qui a recueilli les propos de Pierre Bigorgne, est ce que cela t’a été utile ?
Bien intéressant tout cela ! Continuer à nous causer photos… C’est génial. Monette
merci Monette, oui une interview de Pierre Bigorgne c’est du lourd, un avis très autorisé !!